
Le tassement du bois…
Jusqu’à 2cm par mètre !!!
Le tassement du bois est une conséquence naturelle que bien des client ont du mal à croire, pourtant, votre abri de jardin peut descendre de 5, 6, 7cm……faisons le point…
Le taux d’humidité acceptable du bois à l’usinage est de 12%. Une fois le chalet ou le garage en bois monté et exposé au vent, le bois perd cette humidité par le biais d’un séchage naturel, Il y a donc une perte de « masse ». De plus Les premiers madriers qui sont pourtant empilés (emboités) à l’aide d’une massette reçoivent le poids des madriers supérieurs et de la toiture, ce qui crée un léger tassement. De l’addition de ces deux facteurs résulte un tassement de toute la construction, de votre abri de jardin ou de votre garage pouvant aller jusqu’à 2cm au mètre !…C’est pourquoi nous préconisons de toujours laisser les murs « libres » et de ne jamais fixer des étagères du type « rail ».
Ce phénomène naturel n’a pas lieu avec les carports, car ils ne comprennent pas de murs, la toiture est posée sur des poteaux qui eux ne se tasseront pas car la fibre du bois est dans ce cas là « verticale ».
Dans le cas d’un ensemble combiné abri/carport indépendant, l’abri de jardin est fabriqué quelques cm plus haut afin que le niveau s’équilibre après le tassement entre le carport et l’abri.
Dans le cas d’un ensemble abri/carport mural, il est nécessaire de « chevronner » l’intérieur de l’abri afin d’éviter un conflit de tassement étant donné que l’ensemble est fixé contre un mur et qu’il y a un solin mural qui ne peut évidement pas descendre.
0 comments